✼ Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

 

  • Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
  • Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout.
  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
  • Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.

Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.

Un examen exhaustif de la littérature scientifique montre bien que la Médecine traditionnelle chinoise est un système de santé cohérent, mais bien différent du système occidental.

La Médecine Traditionnelle Chinoise voit avant tout la maladie comme le résultat d’un déséquilibre : déséquilibre entre les principes fondamentaux Yin et Yang, de sang ou d’énergie Qi, vide ou plénitude d’un élément, perturbation du cycle des 5 éléments…

Son efficacité thérapeutique résulte de sa capacité à réguler ces déséquilibres, sans traiter la maladie comme un symptôme à éliminer. Elle soigne le Tout, l’être humain dans sa globalité, plutôt que de traiter localement. C’est ce qui fait sa force.

Le patient vient généralement tous les mois, ou au moins au changement de saison pour équilibrer les énergies. Cela permet d’entretenir et de renforcer son terrain. Sur un problème aigu, je pourrais donner des séances rapprochées à raison de 2 ou 3 jours entre chaque.

Dans la pratique, je l’utilise couramment sur les 3 plans de l’être humain :

  • Physique : locomoteur (dont douleurs locales), hormonal, digestif
  • Emotionnel : stress, angoisse, anxiété ; dépendances
  • Psychisme : difficulté à surmonter un événement, accompagnement de chimiothérapie, symptômes atypiques...